Didactique et pédagogie des mathématiques en environnement numérique

Les applications de partage de fichiers

De nombreuses applications de partage et de synchronisation de fichiers existent. Elles permettent, à l'aide d'une connexion wifi, de synchroniser un dossier sur plusieurs ordinateurs. Elles permmettent aussi de réaliser le partage avec des tiers de dossiers et de fichiers, tout en gardant la propriété du contenu et la main sur les paramètres de paratge.

Le principe est toujours le même. Ouvrir un compte, télécharger l'application sur son ordinateur et/ou sa tablette. L'application créé un répertoire sur votre disque Dropbox, si vous choisissez DropBox, Drive si vous choisissez d'ouvrir un compte Google . Il vous suffit ensuite de déposer un fichier dans le dossier pour que la synchronisation s'opère entre vos différents appareils. Vous pouvez même créer des sous-dossiers. Un ecopie du fichier est présente en ligne (le Cloud) . Vous pouvez donc récupérer une version de votre fichier sur n'importe quel ordinateur.

A noter, DorpBox synchronise très rapidement à partir des modifications effectuées sur l'ordinateur. Ce n'est pas le cas de Google drive pour lequel il est préférable de travailler sur l'espace en ligne via votre navigateur internet.

Dans le cas d'un usage "professionnel" raisonnable, il est peu probable d'avoir besoin des fonctionnalités payantes.

Présentation DropBox

Tutoriel GoogleDrive

DéfinitionLes applications de gestion de liens et de notes

L'utilisation conjointe d'ordinateurs, tablettes et ordinateurs rend impératif le fait de devoir stocker des fichiers de natures très diverses : images : un emploi du temps photographié, un fichier pdf trouvé sur le web, un lien d'article. Il faut aussi pouvoir retrouver l'un de ses éléments. Vous pouvez aussi désirer partager vos liens.

Entre la veille pédagogique et la gestion des signets sur un smartphone et sur un ordinateur, il est nécessaire de disposer d'une application de social bookmarking ou de gestion de notes. Là encore il en existe de nombreuses, gratuites, ou payantes à partir d'un certain degré d'utilisation.

Parmi les différentes applications existantes, je signalerai Diigo et Evernote.

Evernote est sans doute l'application de bookmarking la plus simple d'utilisation. La nouvelle versiond'Evernote intègre d'ailleurs la possibilité de surlignage et d'annotation que possédait Diigo.

Il suffit d'ouvrir un compte et de télécharger le plugin qui s'insère dans le navigateur. Un petit éléphant apparait. Il suffit de clique dessus pour faire apparaître le menu de sauvegarde, d'annotations et de partage.

Sur les tablettes et les smartphones, il suffit de trouver l'icône de partage. Evernote apprait comme destination.

Comment débuter avec Evernote ?

Les tutoriels Evernote

Tutoriel Diigo

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Olivier Leguay 2013 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)